mercredi 2 mars 2005

Ma ville est malade !

Non non, nous ne sommes pas au 19ème siècle pendant la Révolution Industrielle mais bien en 2005 !

Ca fait vraiment peur tout ces tuyaux et cuves en état de décomposition, rafistolés par-ci par-là de vieux bouts de laine de verre... Voilà le joli paysage en bordure de Seine ! Et tout ceci à quelques mètres des habitations ! Y'en a même en construction alors que c'est près d'usines Seveso... C'est sûr, les terrains sont moins chers ! Je ne comprends pas la logique humaine parfois...

Les usines Seveso (Toulouse puissance 10), les bonnes odeurs de butane (mélange gaz et choux de Bruxelles) près de la Shell... Sans compter les usines soi-disant "propres" qui rejettent bizarrement leurs fumées jaunâtres à la tombée de la nuit... Pouark !!! "Carboxyque Française", vous trouvez que ça sonne "propre" comme nom, vous ?

J'habite là où il y a la grosse boule "48"

Voilà ce qui se dit sur les usines du coin :

"Un dossier d'information intitulé DCS-DICRIM", vous sera distribué avant la fin de l'année 2004. Ce document réalisé pas les services de la préfecture et la ville de grand-couronne vous présentera les principaux risques naturels et technologiques sur la commune.
L’activité industrielle chimique et pétrochimique présente par la nature et les quantités de produits qu’elle utilise, un risque potentiel même si sa probabilité de survenue est faible.
23 établissements industriels sont classés (SEVESO) à risque ou à haut risque sur l'agglomération Rouen-Elbeuf.

  • Sur la commune, nous avons la SOGEMA avec le risque explosion et incendie (puis toxique) des stockages d’engrais.
  • Sur les communes voisines, pouvant toucher une partie de Grand Couronne nous trouvons :
    La Couronnaise de Raffinage (ex : Shell) avec les risques incendie et explosion des bacs d’hydrocarbure ou (et) des sphères de gaz
    Butagaz : 2 sphères de gaz
    La grande paroisse à Grand Quevilly, avec un stockage semi-enterré de 24 000 tonnes d’ammoniac (risque toxique)

Alors voilà ce que l'on nous recommande dans le coin...

J'habite près d'une bombe et parfois j'ai peur...

Aucun commentaire: