vendredi 17 février 2006

Méthodologie de foirage de projet

On est vendredi et je vais en profiter pour faire le bilan de ma semaine de congés.

Pour cela, je vais utiliser la sacro-sainte "méthodologie d'analyse de projet" de ce cher Monsieur Sappey, le professeur qui vous sappe le moral. Ce mec, je l'avais en horreur. Je me rendais à ces cours comme j'allais chez le dentiste. Il avait toujours cette sale manie de détruire votre projet en vous balançant la phrase qui tue avec un petit sourire, le truc auquel personne n'avait pensé mais qui anéantit des heures et des heures de boulot. C'est tout juste si il nous balançait pas un "bande de nuls" à la fin de chaque réplique. Dommage, c'était notre matière principale et il fallait bien le supporter 4 heures par jour au moins. Ces 2 années en sa compagnie ont été pour moi les plus longues... Enfoiros, tiens.

Bref.

"Méthodologie", donc procédons méthodiquement pour analyser cette semaine de congés.




SITUATION AVANT PROJET

Diagnostic de territoire :
L'action se déroule en Normandie, à côté de Rouen, en haut d'une montagne (si si !).
Une ligne de bus à proximité de la maison : un bus par heure. Pas pratique du tout donc, surtout quand, comme moi, on est toujours à la bourre...

Points positifs :
C'est les vacances,
youpi tralala !

Points négatifs :
Une maman crevée,
Une Pijot 106 qui suinte le gazole et qui claque dans les virages,
Une cuisine, presque terminée, en bazar. (bientôt des photos)

Objectifs / Finalités :
- Me reposer,
- Profiter des vacances scolaires pour faire réparer la voiture,
- Ranger ma cuisine.

Acteurs :
2 prestataires de services vont m'aider dans ma tâche :
- Le centre aéré pour garder Zak Ze Nout' pendant que je fais ce que j'ai à faire,
- Le mécano à qui j'ai confié ma voiture.

Etude de faisabilité :
Je profite des vacances scolaires pour faire réparer ma voiture. Le mécano m'a donné un délai de 2-3 jours pour les réparations, au vu du diagnostic de chez Nor*auto que j'avais fait précédemment.
Zak ira de temps en temps au centre aéré pour me permettre de ranger la cuisine et me reposer un peu. Le centre se trouve à 10 minutes en voiture, et à 20 minutes à pied, si on coupe par la forêt. Pour cela, il faut que le terrain soit pratiquable.



PHASE DE REALISATION

Problème 1 :
Le mécano examine rapidement ma voiture et m'annonce que le devis de ces nuls de chez Nor*auto est complètement bidon. En plus des amortisseurs, il faut changer le cardan et la pompe à gazole. Ca va prendre plus de temps et plus d'euros que prévu, j'aurai ma voiture d'ici la fin de la semaine. Une semaine sans voiture, donc.

Problème 2 :
Il pleut, il pleut, bergèreuh. La météo pour la semaine n'est pas très optimiste. Aller au centre aéré à pied est donc impossible. Zak va donc rester toute la semaine avec moi. On voyagera en bus si le temps le permet.

Problème 3 :
Rhino-bronchite pour Zak et Rhino-pharyngite pour moi. Rester dehors sour la pluie est donc déconseillé pour nous deux. Il va donc falloir trouver des occupations à la maison au chaud. Autant vous dire qu'on a vite fait le tour de l'atelier peinture, coloriage, petites voitures et Cie...

Problème 4 :
Appel du mécano. Mauvaise nouvelle. Après examen approfondi de la voiture, il s'avère que la courroie d'alternateur et la pompe à eau sont également à changer. Il attend toujours de recevoir le cardan. Il m'a appris que j'avais l'ABS sur ma voiture (ah bon ?) et que ce sont des cardans spéciaux donc, plus durs à trouver. Il faudra que je me déleste de quelques euros supplémentaires... Bouhouhou !

Problème 5 :
Il pleut, toujours et encore... Impossible de sortir dehors sans chopper une pneumonie, vive la Normandie ! Et on commence à tourner en rond et trouver le temps long.



SITUATION APRES PROJET

Atteinte des objectifs fixés ?
Aucun des objectifs n'a été atteint pour l'instant...
- La voiture est toujours chez le mécano à ce jour et je pense que nous ne l'auront pas avant la semaine prochaine...
- J'ai rangé sommairement la cuisine mais il y a encore beaucoup de boulot à abattre.
- Je suis encore plus épuisée qu'avant les vacances, résultat d'une combinaison Zak excité + mauvaises nouvelles + mauvais temps...

Conséquences - effets "boule de neige" :
- Hutch nous a quitté cette semaine, sûrement à cause de toutes ces mauvaises ondes.
- Je suis encore plus ruinée que prévu. La facture pour la voiture risque de dépasser les 650€. Outch !

Ce qu'il aurait fallu faire pour réussir le projet :
Gagner la super cagnotte au Loto et foutre le feu à ma 106, pendant qu'il en était encore temps.



EVALUATION

Dans le mille, Emile ! C'étaient vraiment des vacances de daube !
Vivement le boulot... (j'aurais jamais cru dire ça un jour...)

Aucun commentaire: