samedi 11 février 2006

Let the music play

Voilà, encore une chaîne à laquelle il faut que je réponde et ça, c'est la preuve qu'on m'aime, quelque part... Cette fois-ci, c'est Pierre qui me lance ce défi :

Donnez 10 titres de musique qui vous ont marqué, leur signification sentimentale et l’anecdote qui va avec.

Bon. C'est très vague tout ça. Faut que je me concentre très fort alors...

Asian Dub Foundation - TH9

Ca me rappelle les soirées "pizza-vin blanc" entre filles, où on dansait comme des folles sur cette musique en sautant partout, ça nous donnait la pêche avant de sortir dans les bars... J'adorais ce groupe, même si cette chanson n'est pas ma préférée, jusqu'à ce qu'ils décident de changer de chanteur...

The Jackson Five - ABC

Idem, toujours les mêmes soirées de folles, à faire des pas de danse à la John Travolta... Dès que j'entends une chanson des Jackson Five, je ne peux pas m'empêcher de danser, ça me chatouille sous les pieds.

Paul Simon & Garfunkel - The Sound of Silence

C'est la chanson que j'écoutais en boucle quand j'étais petite, un vieux vinyl de mon père. Cette chanson m'apaise à chaque fois que je l'entends, c'est un peu comme ma berceuse...

Goran Bregovic - Ederlezi

C'est la chanson du film "Le temps des gitans" et elle me remue les tripes. D'ailleurs, toutes les chansons tziganes me font cet effet, parce qu'ambigûes, à la fois mélancoliques et pleines de joie... J'ai l'impression de "vivre" cette musique, comme si, dans une autre vie, j'avais été tzigane moi aussi.

Dee Lite - Groove is in the Heart

Cette chanson complètement loufoque avec sa chanteuse aux grandes jambes, ça me rappelle quand j'étais à la clinique pour me faire opérer des amygdales. Je me souviens des petits pots de glace vanille-fraise pour apaiser la douleur et de ma chemise de nuit en papier... Je regardais la 6 toute la journée et ce clip passait bien une vingtaine de fois par jour.

Neneh Cherry - Manchild

J'avais un peu plus de 10 ans quand ça passait à la radio. Pour moi, cette chanson était magique. Quand j'entendais le refrain, j'étais immédiatement transportée très loin...

Kriss Kross - Jump

J'avais 14 ans à La Londe Les Maures, et c'étaient mes premières vacances avec ma copine et ses parents. Je me rappelle nos fous rires, l'odeur du sel sur ma peau, mes premières cigarettes...

Smashing Pumpkins - Today

La première fois que j'ai entendu cette chanson à la radio, je suis tombée tout de suite sous le charme. J'ai cherché pendant plusieurs mois qui la chantait... Ca me rappelle ma période Grunge-Indie, un peu paumée, où j'ai fait des tas de choses dont je ne suis pas très fière...

Lipps Inc. - Funky Town

Mon premier mange-disque. Je ne sais pas si j'avais 5 ans quand on me l'a offert avec un 45T de disco. Il était rouge et j'avais peur qu'il avale mes doigts quand j'insérais le disque...

Moon Martin - Bad News

Cette chanson, ma mère l'écoutait en boucle. Ca me rappelle l'époque où elle était en bonne santé, quand elle avait les cheveux longs bouclés et portait des boucles d'oreilles égyptiennes et du Chanel n°5.

Voilà, c'est à peu près ça...

Je passe donc le relais à Oo' si il vient par là, Din parce qu'elle aime bien les questionnaires de musique, Dominique parce que je voudrais bien savoir ce qu'elle écoute et Lucie parce qu'elle est célèbre maintenant...

Aucun commentaire: